Aller au menu Aller au contenu

Série limitée

Livre Miroir - Je est un autre, Mona Hatoum | Édition limitée
Livre Miroir - Je est un autre, Mona Hatoum | Édition limitée

Livre Miroir - Je est un autre, Mona Hatoum | Édition limitée

3760146336582 800 €

Résumé

Un objet exceptionnel en édition limitée !

Dans la tradition des expositions surréalistes et à l'image de Mimi Parent ou Marcel Duchamp, le Centre Pompidou a fait appel à Mona Hatoum, artiste majeure de la scène artistique contemporaine pour réaliser l'édition de tête du Dictionnaire de l'objet surréaliste.

Le miroir qui orne la couverture de cet exceptionnel ouvrage rend hommage à Rimbaud, placé par les surréalistes au sommet de leur panthéon artistique.

L'objet, numéroté et signé par l'artiste, est présenté dans un élégant fourreau en altuglass.

En raison sa fragilité, nous n'expédions pas cet objet. Il sera mis à votre disposition au Centre Pompidou.

Descriptif

Aux plus importantes expositions surréalistes ont été associés des catalogues dont les éditions de tête ont acquis le statut d'oeuvres à part entière. En 1947, Marcel Duchamp collait un sein de silicone sur la couverture du catalogue de l'exposition organisée à la galerie Maeght. Douze ans plus tard, Mimi Parent et Marcel Duchamp s'associaient pour transformer le catalogue de l'exposition « Eros » en une Boîte alerte - missives lascives.
Mona Hatoum s'inscrit dans cette histoire, en créant l'édition de tête du catalogue de l'exposition consacrée aux Objets Surréalistes. Le miroir, dont elle orne la couverture de l'ouvrage, rend hommage à Rimbaud, placé par les surréalistes au sommet de leur panthéon poétique.
L'inscription de la phrase « Je est un autre » de Rimbaud résume la signification de l'objet surréaliste, voué à ébranler les assises rationnelles du réel, à ruiner ses fins utilitaires.

Didier Ottinger

Mona Hatoum
Mona Hatoum est une artiste majeure de la scène artistique contemporaine : le Centre Pompidou lui consacre une spectaculaire rétrospective à partir de juin 2015.
Le travail de Mona Hatoum, artiste née à Beyrouth en 1952 et partageant son temps entre Londres et Berlin, questionne les limites du corps - humain et social.

Ses œuvres sont réalisées à partir de matières organiques (cheveux, fluides corporels) ainsi que de matériaux industriels (grillages, panneaux vitrés). L'électricité, le magnétisme, la température, le son, la vidéo sont autant d'éléments qui peuvent s'ajouter aux dispositifs et mettre le spectateur - intrinsèquement - au coeur de la scène.

Caractéristiques

format : H 248 x L 201
reliure : à dos arrondi
couverture : toile Odéon noire et miroir gravé, 187 x 248 mm
nombre de pages : 336
impression : à la frappe dos et 4e
édition limitée : 200 exemplaires numérotés et signés

EAN
3760146336582
Editeur
Editions du Centre Pompidou
Catégories
Librairie, Catalogues d'exposition
Thèmes
Arts plastiques
Artiste
Mona Hatoum