Aller au menu Aller au contenu
Wifredo Lam | Catalogue de l'exposition
Wifredo Lam | Catalogue de l'exposition

Wifredo Lam | Catalogue de l'exposition

9782844267177 39,90 €

Résumé

Un livre passionnant sur un artiste clé du XXe siècle !

Descriptif

L'exposition que le Centre Pompidou consacre à Wifredo Lam à l'automne 2015 est la première grande rétrospective dédiée à l'artiste depuis celle du musée d'Art Moderne en 1983, un an après sa disparition.

Le catalogue qui accompagne cette exposition est l'occasion de revisiter en profondeur une œuvre singulière qui mêle des formes de modernisme occidental à des symboles venus d'Afrique et des Caraïbes.

L'ouvrage présente l'ensemble de l'œuvre de Wifredo Lam en s'appuyant sur une iconographie très fournie. Sous la direction de Catherine David, il revient sur les sources d'inspiration de l'artiste et notamment sur ses liens étroits avec Picasso ou le Surréalisme. Les Editions du Centre Pompidou ont puisé dans le fonds documentaire de la famille de nombreuses photographies inédites, des fac-similés de lettres pour dresser un portrait de l'artiste et de son œuvre exhaustif et illustré.

Exclusif: pour la première fois, le poème A la santé du serpent de René Char, illustré par Wifredo Lam, sera reproduit dans son intégralité.

4e de couverture :
Avec cette monographie consacrée à Wifredo Lam (1902-1982), l'occasion est donnée de revisiter l'oeuvre de l'un des premiers artistes du XXe siècle à avoir ouvert le corpus autoproclamé de l'art moderne à des formes et à une vision transculturelles issues d'une biographie et d'un parcours exceptionnels. Parti en 1923 de Cuba pour l'Espagne où il étudie les grands maîtres (Bosch, Velásquez, Goya) autant que les peintres espagnols contemporains (Benjamín Palencia, Ángeles Santos), Wifredo Lam quitte Barcelone pour Paris en 1938, après la victoire des franquistes. À partir des années 1940, entre Cuba et Amériques, il construit une œuvre singulière qui inaugure un regard et un discours postcoloniaux. Des premiers travaux de jeunesse jusqu'aux ultimes dessins des années 1980, ce sont quelque soixante années de la vie et de la production de Wifredo Lam que cette publication explore en reproduisant plus de 200 oeuvres, dont les illustrations qu'il réalisa pour les recueils de ses amis poètes, tels André Breton, Aimé Césaire, René Char, Ghérasim Luca, Alain Jouffroy ou Jean-Dominique Rey. Des essais de spécialistes, une anthologie de textes de référence, ainsi qu'une chronologie richement illustrée de documents inédits, viennent donner un nouvel éclairage sur une œuvre d'une étonnante actualité.

Caractéristiques

EAN
9782844267177
Nombre de pages
232
Nombre d'illustrations
220
Date de parution
Dimensions
23,5 x 28,7 cm
Auteur
Editeur
Editions du Centre Pompidou
Catégories
Librairie, Monographie et mouvements artistiques
Thèmes
Arts plastiques, Dessin