Photographisme : William Klein, Gérard Ifert, Wojciech Zamecznik | Catalogue de l'exposition
|
Descriptif
Le dialogue entre photographie et arts graphiques est particulièrement fécond pendant les deux décennies qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945-1969). Si plusieurs graphistes s'essaient alors à la pratique du photomontage, d'autres affectionnent plutôt l'abstraction formelle permise par la photographie. Leurs photogrammes et dessins lumineux, obtenus grâce à d'innovantes expérimentations,
sont appliqués à la publicité, à des affiches d'évènements culturels, à des couvertures d'ouvrages ou de pochettes de disques.
Dans cette lignée, Gérard Ifert (Bâle, 1929), William Klein (New York, 1928) et Wojciech Zamecznik (Varsovie, 1923-1967) inventent, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles formes d'expressions « photo-graphiques ». Au moyen de captations photographiques des vibrations lumineuses, d'effets rythmés de montage et de jeux de couleurs, tous trois s'attachent à retranscrire les sensations dynamiques telles la vitesse, l'expérience de la foule ou l'ultramobilité. Cet ouvrage présente plus de 200 photographies et documents, pour la plupart inédits ou méconnus, qui éclairent un pan important de l'histoire des relations entre photographie et arts graphiques dans les années d'après-guerre. Un texte de Julie Jones replace le photographisme dans l'histoire de la photographie, et trois textes de Karolina Lewandowska retracent le parcours de chacun.
Caractéristiques
Reliure : relié
Langue : français
- EAN
- 9782844267955
- Nombre de pages
- 224
- Date de parution
- 9/11/2017
- Dimensions
- 19,5 x 26 cm
- Auteur
- Sous la direction de Karolina Lewandowska et Julie Jones
- Editeurs
- Éditions du Centre Pompidou, Éditions Xavier Barral
- Catégories
- Librairie, Catalogues d'exposition
- Thèmes
- Photographie