Le corps en éclats | La Collection de photographies
|
Descriptif
La fragmentation du motif, trait distinctif de l'esthétique moderne, trouve dans l'acte photographique un parfait vecteur : par le cadrage, la prise de vue, la focalisation, particulièrement celle obtenue par le gros plan, la photographie découpe et métamorphose le réel. Ce faisant, elle modifie profondément les deux genres fondamentaux de la saisie du modèle humain : le portrait et le nu.
Des photomontages surréalistes aux productions contemporaines, les artistes, en jouant de la concentration du regard sur un détail anatomique, de l'abolition des repères d'échelle et de la distance vis-à-vis du sujet, ou encore des effets de surface obtenus par le verre grossissant, recomposent de nouvelles cartographies du corps.
La Collection de Photographies privilégie une approche thématique, transversale, voire poétique, de la photographie moderne et contemporaine, illustrée d'une soixantaine d'œuvres choisies parmi les 70 000 que compte la collection photographique du Centre Pompidou, l'une des plus importantes sur le plan international.
Clément Chéroux et Quentin Bajac - 02 Novembre 2011
Caractéristiques
- Reliure : Relié
- Langue : Français
- EAN
- 9782844265432
- Nombre de pages
- 96
- Nombre d'illustrations
- 60
- Date de parution
- 9/11/2011
- Dimensions
- 170 mm x 190 mm x 15 mm
- Auteur
- Quentin Bajac
- Editeur
- Éditions du Centre Pompidou
- Catégories
- Librairie, Monographie et mouvements artistiques
- Thèmes
- Photographie