Walker Evans | Catalogue de l'exposition
|
Descriptif
Walker Evans - figure essentielle de la photographie du XXème siècle - nous livre une série de portraits simples, sans pose ni fioriture.
Ses photographies de l'Amérique de la Grande Dépression, ses portfolios publiés dans le magazine Fortune et son « style documentaire » ont sans nul doute influencé nombre de ses contemporains et prédécesseurs.
Présentant l'Amérique de son époque, s'immisçant brillamment dans le quotidien des farmers, rednecks et New-Yorkers, l'œuvre du photographe est en soit une seule et unique grande image : celle de l'Amérique hétéroclite du XXème siècle.
Cet ouvrage inédit présente l'intégralité de la carrière de l'artiste, à travers plus de 400 documents provenant de grandes collections internationales.
4ème de couverture
Conçue thématiquement, cette monographie met en évidence la fascination du photographe pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l'oeuvre d'Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.
Réunissant les meilleurs tirages des plus grandes collections publiques et privées, l'ouvrage accorde également une large place aux objets (cartes postales, enseignes, ephemera graphiques, etc...) collectés par Walker Evans pendant toute sa vie. À travers plus de 400 reproductions et des essais de spécialistes internationaux, il offre une approche renouvelée de cette oeuvre majeure de l'histoire de la photographie.
Caractéristiques
Reliure : relié
Langue : français
- EAN
- 9782844267658
- Nombre de pages
- 320
- Nombre d'illustrations
- 420
- Date de parution
- 19/04/2017
- Dimensions
- 23,5 cm x 28 cm
- Auteur
- Sous la direction de Clément Chéroux
- Editeur
- Éditions du Centre Pompidou
- Catégories
- Librairie, Catalogues d'exposition, Monographie et mouvements artistiques
- Thèmes
- Photographie
- Artiste
- Walker Evans